Espaceur

Éliminons la vantardise

Suite : Éliminons les directives

Nous reconnaissons tous la vantardise (Happy talk) lorsque nous la voyons : c’est le texte d’introduction qui est supposé nous accueillir au site et nous dire combien il est extraordinaire, ou nous dire ce que nous allons voir dans la section où nous venons tout juste d’entrer.

Si vous n’êtes pas certain si c’est de la vantardise, il y a un test infaillible : si vous écoutez attentivement lorsque vous lisez, vous pouvez entendre une petite voix dire : « Blah blah blah blah blah… »

Beaucoup de vantardise est le lot des écrits promotionnels d’autofélicitation que vous trouvez dans les brochures mal écrites. Contrairement à une bonne copie promotionnelle, elle ne convoie pas d’information utile, et elle est centrée sur vanter à quel point nous sommes bons, à l’opposé de délimiter ce qui fait que nous sommes bons.

Bien que la vantardise se trouve quelques fois sur les pages d’accueil – habituellement dans les paragraphes débutant avec les mots « Bienvenue à…» — son habitat favori est les couvertures des sections d’un site (“sections fronts”). Ces pages ne sont souvent qu’une table des matières sans réel contenu propre, il y a une tentation de les remplir de vantardise. Malheureusement, l’effet est comme si un éditeur se sentait obligé d’ajouter à la table des matières un paragraphe disant : «Ce livre contient plusieurs chapitres intéressants sur _____, _____ et _____. Nous espérons que vous les apprécierez. »

La vantardise est comme une rumeur – sans contenu, juste une façon d’être sociable. Mais la plupart des internautes n’ont pas de temps pour les rumeurs ; ils veulent aller directement au contenu. Vous pouvez – et devez – éliminer autant de vantardise que possible.

Suite : Éliminons les directives

Free Web Hosting