Espaceur

Éliminons les directives

Début : Omettez les mots inutiles - L'art de ne pas écrire pour le Web

L’autre source majeure de mots inutiles est les directives. La chose principale que vous devez savoir sur les directives est que personne ne va les lire – au moins pas avant que plusieurs tentatives d’embrouillement aient échouées. Même là, si les directives sont chargées, les chances que les utilisateurs trouvent l’information dont ils ont besoin sont faibles.

Votre objectif devrait toujours être d’éliminer entièrement les directives en rendant tout explicite, ou aussi précis que possible. Lorsque les directives sont absolument nécessaires, réduisez-les au strict minimum.

Par exemple, lorsque je clique sur Site Survey au site Verizon, j’obtiens un écran rempli de directives à lire. Je pense qu’une optimisation agressive les rend beaucoup plus utiles :

AVANT : 112 mots

Le questionnaire suivant est conçu pour nous fournir de l’information qui nous aidera à améliorer le site et le rendre plus approprié à vos besoins. La première ligne n’est que de la jasette d’introduction. Je sais à quoi sert un questionnaire ; tout ce dont j’ai besoin est les mots « aidez-nous » pour me montrer que je leur fais une faveur en le remplissant.

Veuillez sélectionner votre réponse à partir des menus déroulants et des boutons radio ci-dessous. La plupart des utilisateurs n’ont pas besoin de se faire dire comment remplir un formulaire Web, et ceux qui ne savent pas ce qu’est un menu déroulant et un bouton radio laissent tomber.

Le questionnaire devrait seulement prendre 2-3 minutes à compléter. À ce point, j’essaie toujours de décider si je vais m’embêter avec ce questionnaire, donc savoir que c’est court est une information utile.

À la fin de ce formulaire, vous pouvez choisir de laisser votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si vous laissez votre nom et votre numéro, vous pouvez être contacté plus tard afin de participer à un sondage pour nous aider à améliorer ce site. Cette instruction n’est d’aucune utilité pour moi à ce point. Cela appartient à la fin du questionnaire où je peux y agir. Tel quel, son seul effet est de rendre les instructions intimidantes.

Si vous avez des commentaires ou des questions qui demandent une réponse, veuillez contacter le Service à la clientèle. Le fait que je ne devrais pas utiliser ce formulaire si je veux une réponse est une information utile et importante. Malheureusement, ils ne s’embêtent pas à me dire comment je peux contacter le Service à la clientèle – ou mieux encore, me donner un lien afin que je puisse le faire à partir d’ici.

APRÈS : 49 mots

Veuillez nous aider à améliorer ce site en répondant à ces questions. Cela ne devrait seulement vous prendre que 2-3 minutes pour compléter ce sondage.

NOTE : Si vous avez des commentaires ou des questions qui demandent une réponse, n’utilisez pas ce formulaire. Veuillez plutôt contacter le Service à la clientèle.

Début : Omettez les mots inutiles - L'art de ne pas écrire pour le Web

Free Web Hosting